Château de Montmelas Château de Montmelas

Nos vins

Notre savoir-faire

vignoble

Le vignoble

Le Château se trouve au cœur de l’appellation Beaujolais-Villages, dominant 54 hectares de vignoble. Les vignes sont plantées sur des coteaux orientés au soleil levant et au sud, à majorité granitiques.

Pour nos Beaujolais-Villages rouges, un cépage règne en maître : le Gamay, raisin noir à jus blanc. Il donne des vins fruités et structurés auxquels les différents terroirs ajoutent leur propre signature. Ces vins ronds, gourmands et conviviaux sont des vins d’amitié et de partage qui appellent à la fête.

Notre Beaujolais-Villages blanc, perle rare de la région, tire du Chardonnay ses lettres de noblesse. Il donne des vins souples qui surprennent agréablement le dégustateur.

Identité et Qualité

Nous perpétuons les traditions en les associant aux techniques modernes, tant pour l’entretien du vignoble que pour les vinifications.

La culture de nos vignes suit les règles de la viticulture raisonnée dans un souci de respect de la nature et des hommes. Le viticulteur s’attache à observer l’évolution de la vigne et du climat pour travailler en accord avec la nature.

Pas de grand vin sans grand raisin : ramassage à la main majoritaire, tri avant la mise en cuve et même égrappage si nécessaire sont des garanties de qualité.

La vinification varie de quelques jours à plusieurs semaines selon le type de vin (Beaujolais Nouveau, vins de garde, cuvée fût de chêne …). Elle se fait sous contrôle permanent de la température ce qui favorise l’obtention de vins souples, fruités et taniques. Les raisins sont pressés dans un pressoir pneumatique.

L’élevage se fait en fûts de bois et cuves traditionnelles.


Domaine - Marquis de Montmelas

Fort d’une tradition ancestrale, le domaine du château de Montmelas produit du Beaujolais-Villages depuis 1566.

Récompenses - Marquis de Montmelas

Beaujolais Villages rouge 2009

 


Récompenses - Marquis de Montmelas

Des Racines et des Ailes mercredi 09 décembre 2015 : le Beaujolais et le Château de Montmelas à l’honneur, voir les images.

Le Tour de France est passé au pied du Château. Superbes images de l’étape du 27 juillet 2014, voir les images

Conception : studio-comunik.com | contact@chateaudemontmelas.com | 69640 Montmelas Saint Sorlin